Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Sandman > Fables et Réflexions


Fables et Réflexions

Tome 6 du cycle : Sandman
ISBN : 978-284538954-0
Catégorie : Bd
Auteur : Neil Gaiman

Dans cet album profondément onirique, nous sommes invités à un voyage à travers le temps, à la rencontre de figures qui ont marqué leur époque. Quel est le point commun entre Marco Polo, Orphée, Cain et Abel? Leurs rêves à tous ont influencé le cours de l’histoire, et donc le destin de l’humanité. L’inconscient de ces personnages est le terrain d’exploration rêvé pour l’être surnaturel cre?e? par Neil Gaiman ! Venez écouter des histoires de rois, d’espions, de loups-garous… des mythes et légendes que vous n’êtes pas prêts d’oublier, et qui vous suivront jusque dans vos rêves.


Critique

Par Gillossen, le 14/04/2007

Second volume du comics depuis sa reprise chez Panini, quand Neil Gaiman nous expliquait en personne lors du Salon du Livre qu’il ne comprenait pas que sa série ait connu un tel destin en France, avec déjà deux changements d’éditeurs…
Mais revenons-en donc au fond, cela vaudra mieux pour éviter de grincer des dents d’approbation.
C e sixième album est dans la lignée des précédents et de tout ce qui a fait la renommée de l’auteur. Mélange de contes, de religion, d’Histoire… Les destins de ses personnages, tous “soumis” au Roi des Rêves, se suivent ou s’entrecroisent, dans un balet particulièrement bien construit.
Cette succession de “petites” histoires sont donc toutes reliées thématiques, et portant si différentes sur la forme, et pas seulement par le dessin, volontiers changeant. Les variations apportées par Gaiman sont particulièrement pertinentes, et toujours aussi réussies près de 15 ans après.
La distinction entre les rêves et Dream est parfois difficile à faire, mais toujours porteuse de réflexions pour le coup souvent aussi justes qu’amères ou vaporeuses…
Un bijou de plus.

8.5/10

Discuter de Fables et Réflexions sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :