Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > La Geste des Chevaliers Dragons > Ellys


Ellys

Tome 12 du cycle : La Geste des Chevaliers Dragons
ISBN : 2302015991
Catégorie : Bd
Auteur : Ange
Auteur : Brice Cossu (Proposer une Biographie)

La suite directe du mythique tome 1 ! Quinze ans auparavant… Le récit des exploits du Chevalier Jaïna et de son écuyère Ellys, parties occire la Bête, a marqué l’histoire de l’Ordre des Chevaliers Dragons. Mais leur Geste s’était terminée en tragédie… Aujourd’hui… Ellys est mariée dans les terres du sud. Heureuse… ou presque, jusqu’à ce que les rumeurs commencent à effleurer sa vie. Les morts. Le Veill. Les disparitions. Un Dragon. La malédiction ? Ou la chance d’une nouvelle aurore ? Le passé n’est jamais une malédiction….


Critique

Par belgarion, le 10/10/2011

A défaut d’être originale sur la thématique, la Geste des Chevaliers Dragons parvient à prouver qu’elle est capable de se renouveler à chaque tome avec une histoire et des personnages très prenants.
Ce douzième tome était attendu avec une impatience supplémentaire car il devait reprendre l’intrigue du premier tome qui s’approche désormais de ses treize ans depuis sa parution. Autant dire que l’attente était grande. Mais il faut préciser tout de suite qu’aucune révélation fulgurante sur la trame principale n’est apportée dans ce récit.
Néanmoins, outre la belle histoire de chasse au dragon relatée au fil des pages, ce tome offre un aspect introspectif et personnel supplémentaire. En effet, nous retrouvons avec plaisir la fougueuse Ellys, l’écuyère de Jaïna dans le tome 1, quinze ans après les faits. Cette dernière est torturée par son passé qui la hante en dépit d’un époux aimant et de son titre de duchesse. Sa route va croiser celle d’une jeune fille traumatisée et mutique qui ne parvient pas à exprimer son tourment. Les auteurs parviennent avec justesse à aborder les thèmes de la rédemption et du traumatisme pour dresser un portrait poignant d’Ellys qui apparaît très humaine dans sa détresse et ses accès de colère. Sans verser dans le larmoyant, ils intègrent ces deux drames personnels au même niveau que la chasse au dragon qui menace le duché d’Ellys.
Sur le plan graphique, les dessins de Brice Cossu sont superbes avec des traits fins et expressifs, et pour une fois des décors détaillés. Certaines cases sont plus grossièrement finalisées, avec quelques problèmes de disproportion, mais l’ensemble du travail de l’artiste est de grande qualité et enchante l’œil.
Le tome 12 fait partie des meilleurs albums de cette série à grande longévité. Le plus gros défaut à lui imputer, plus général, consiste en l’absence d’éléments de réponse ou d’avancée sur les thématiques principales de la série quant à l’apparition des dragons, le vrai rôle des ordres de chevaliers dragons ou encore la guerre que traverse l’ordre, mentionnée par ellipses. Espérons qu’il ne faudra pas douze autres tomes pour aboutir à ces réponses.

7.5/10

Discuter de Ellys sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :