Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Rogon le Leu

Rogon le Leu

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Didier Convard (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Alexis Chabert (Proposer une Biographie)
Auteur : Sébastien Cosset (Proposer une Biographie)
Rogon le Leu

Le Château-Sortilège

Bretagne, VIIe siècle. Pour construire son château, le roi Komonor abat d’anciennes pierres sacrées. Bientôt, il épousera la princesse Tryphina selon les rites de la chrétienté.
Mais les anciennes croyances ne sont pas mortes. Dans la forêt, un enchanteur sommeille, et un homme à peau de loup attend son heure…

Rogon le Leu

Frères de Sang

Le comte Warog,père de Tryphina,se meurt. Dans son testament, il a prévu de répartir son domaine entre ses enfants… Mais l’aîné, Kanao, décide de régner sans partage et entreprend de tuer toute sa famille. Dans sa folie sanguinaire, poursuivant son dernier frère parti trouver Tryphina, il va rencontrer celle-ci qui revient de la forêt de Brocéliande en compagnie de Rogon…

Rogon le Leu

Le Chien Rouge

Sept moines possédant un mystérieux coffret sont poursuivis par une troupe menée par le Chien rouge, dangereux assassin aux ordres du roi Clotaire. Rogon les sauve et les mène au château de Warog. Le reliquaire attise bien des convoitises, les meurtres se succèdent…

Rogon le Leu

Den bleiz

Tryphina et sa suite font route dans la forêt de Merlin : la jeune fille est pressée de retrouver Rogon afin de célébrer leurs noces. En chemin, un pauvre homme lépreux, Aneurin, fait le serment de veiller sur Tryphina. À ce moment-là, l’archevêque convainc Clotaire de lancer sans tarder un troupe de mercenaires à la poursuite des Leus, ce qui les aidera dans leur projet d’annexion de la terre d’Armorique. Le complot est décelé par le brave Aneurin qui parvient à prévenir Rogon du danger qui les menace. Avec Rogon à sa tête, le petit peuple parvient à éliminer les mercenaires. Un combat s’engage ensuite entre l’armée de Rogon et les hommes de Clotaire : malheureusement, l’abbé Gildas est tué et le départ de l’archevêque en pays saxon pour trouver un allié parmi les pirates n’a pu être empêché…

Rogon le Leu

Le Temps des Bâtards, première partie

Au coeur de la grotte endormie où son corps repose, le souffle de Merlin l’Enchanteur apporte aux nouveaux mariés, Rogon et Tryphina, l’écho d’une nouvelle menace. La terre de Bretagne risque de basculer dans le chaos. Une guerre de frères, une guerre de rois. Seule l’alliance du peuple de la forêt et des enfants bâtards de l’évêque Gontran, Kylidd et Olwen, pourrait encore changer le cours des choses…


Critique

Par Madthorn, le 01/01/2004

Basé sur un univers et des éléments souvent utilisés (Merlin, la forêt du Brocéliande, la lutte avec un christianisme prenant de l’ampleur), Rogon le Leu est une série qui sait se démarquer par sa poesie et le mystère que les auteurs savent laisser planer tout au long des tomes. C’est plus l’ambiance de la série que les péripéties qui lui donne tout son intérêt. Le mysticisme qui se dégage, amplifié par des dessins aux couleurs magnifiques, certes ternes, mais à l’image d’une Bretagne dans la tourmente, donne tout son sens à la thématique choisie. Merlin, même si il est ‘endormi’, semble planer tout le long des péripéties avec Rogon et ses compagnons.
Cependant, on peu reprocher à Rogon le Leu d’avoir un scenario un peu chaotique en qualité notamment au niveau du tome 3 qui s’écarte à mon sens un peu du coté mystique qui donne tout son intérêt à cette série. Mais c’est surtout la fin qui est un peu brutale.
Somme toute, c’est une histoire incontournable pour l’alchimie qui s’en dégage qui me semble vraiment représentative d’une fantasy poétique et nostalgique malgré ses quelques faiblesses.

7.0/10

Discuter de Rogon le Leu sur le forum.


Auteurs




Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :