Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Les Lumières de l'Amalou

Les Lumières de l'Amalou

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Christophe Gibelin (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Claire Wendling (Proposer une Biographie)
Les Lumières de l'Amalou

Théo

Sur les rives de l’Amalou, une vieille demeure abrite les Furets et les Transparents.
A en croire la légende, ces deux communautés ennemies sont condamnées à vivre un exil permanent dans cette contrée inhospitalière…
Mais depuis peu, les Furets trament d’étranges projets. Quelle est la menace dont ils parlent, que font ces barques qui passent et disparaissent sur l’Amalou à la tombée de la nuit ?
Elwood et Andréa, deux Furets aviateurs tombés du ciel, tenteront de percer le mystère…

Les Lumières de l'Amalou

Le Pantin

Les Furets et les Transparents reviennent de loin… Les communautés rivales ont uni leurs forces pour fuir leur île et gagner la bourgade de Frouzéville, où les vieilles haines ressurgissent aussitôt.
Furets et Transparents apprendront que leurs querelles ont des répercussions qui les dépassent. De leur entente dépend en effet l’équilibre d’un univers invisible, le Monde de l’Arbre.
Seuls Théo et Orane peuvent espérer sauver les leurs, en empruntant un passage vers le Monde de la Légende…

Les Lumières de l'Amalou

Le Village Tordu

Dans le Monde de la Légende, Furets et Transparents cherchent le Grand Chêne, dont la mort mettrait fin à leur propre existence.
Étrange univers que celui issu de cet arbre divin. À quel logique obéit-il donc ? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans un grimoire :
Le Grand Chêne souffre d’une tare étonnante pour un Dieu : il n’a aucune imagination ! D’où son alliance avec un mage. Ce dernier crée les êtres qui peupleront le royaume, et l’arbre, grâce à son pouvoir, leur donne vie…

Les Lumières de l'Amalou

Les Gouals

Dans le Monde de la Légende, tout se précipite…
Pour sauver Ubu, capturé par le Grand Chêne, Orane, Elwood et Andréa doivent empêcher Théo, l’oncle d’Orane, de mener à bien ses plans maléfiques.
Le temps presse, car les démons Yz et Meth sèment déjà la terreur, eux aussi sur la trace de Théo… pour le tuer !
Pour nos trois aventuriers, la route sera longue jusqu’au passage qui les mènera vers le monde des humains. Tapis sous la neige, les terribles gouals guettent les voyageurs imprudents…

Les Lumières de l'Amalou

Cendres

Le monde de la Légende agonise.
Les Furets ont débusqué les Transparents et attaquent leur campement. Les démons Yz et Meth ont découvert la cache de Théo, plus que jamais déterminés à tuer ce père maléfique…
Le Grand Chêne, déchiré par ces assauts, se meurt et transmet ses pouvoirs et son trône à Ubu, toujours prisonnier de l’arbre. C’est une lourde charge pour le petit Furet qui doit rassembler ses sujets et apaiser les discordes pour sauver le royaume.
Mais n’est-il pas déjà trop tard ?


Critique

Par Marvin, le 13/11/2004

Avec les Lumières de l’Amalou, Christophe Gibelin propose par ce cycle un univers singulier, en marge de la fantasy habituelle. Difficile d’en parler sans trop en révéler. Des personnages ambigus aux motivations floues, un monde moribond, des intrigues qui se font et se défont, un démiurge en mal de pouvoir, tels sont les ingrédients de cette histoire.
Associé à ce scénario de qualité, le dessin Claire Wendling de son trait clair et limpide assorti d’une coloration magnifique, donne vie à cet univers en pleine déliquescence, multipliant les ambiances, et donnant à ce cycle une teinte fantasmagorique.
Quant au rythme du récit, après un premier tome et demi assez lent mais nécessaire à la mise en place de l’histoire, le rythme s’accélère pour ne retomber qu’une fois le dernier tome refermé.

Au final, donc, cela donne un cycle de qualité qui sort des sentiers battus, et qui mériterait largement d’être mieux connu.

8.5/10

Discuter de Les Lumières de l'Amalou sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :