Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Les Légendaires

Les Légendaires

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Patrick Sobral (Proposer une Biographie)
Les Légendaires

La Pierre de Jovenia

Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia, cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques, font la fierté du monde d’Alysia. Mais, lors d’un ultime combat les opposant à Darkhell, le Sorcier Noir, une épouvantable malédiction s’abat sur leur monde tous ses habitants - eux compris ! - retrouvent leur apparence d’enfant. Aujourd’hui, rejetés par les leurs, les cinq Légendaires veulent briser le sortilège… L’aventure ne fait que commencer !

Les Légendaires

Le Gardien

Il semble qu’Elysio, le mystérieux ami des cinq héros retombés en enfance, soit en fait… le grand sorcier Darkhell ! Ce dernier affirme toutefois avoir perdu la mémoire et refuse de s’identifier à ce monstre de cruauté. Les Zar-ikos - des hommes-plantes démoniaques - en ont décidé autrement et entendent bien lui rafraîchir la mémoire. Les Légendaires réussiront-ils à les en empêcher ?

Les Légendaires

Frères Ennemis

Le peuple des Elfes, victime de la peste maléfique, a besoin d’aide. Pour cette mission, le roi met en concurrence les Légendaires et le Trio des Fabuleux, une nouvelle bande de justiciers. Arrivés sur le terrain, ils sont témoins d’une guerre entre les Elfes et une autre tribu, les Piranhis. Et si Darkhell, le dangereux sorcier noir, était derrière tout ça ?

Les Légendaires

Le Réveil du Kréa-Kaos

En buvant le philtre des Zarikos, Elysio est redevenu Darkhell, le sorcier noir. Mais mû par une force intérieure sans égale, il réussit à expulser le “côté obscur de la Force”. Elysio est sauvé, mais le sorcier toujours en liberté. Fort heureusement, certains de ses pouvoirs sont encore en la possession du jeune garçon. Cela suffira-t-il à anéantir Darkhell ?

Les Légendaires

Coeur du Passé

Le prince Halan, ex-fiancé de Jadina, demande aux cinq justiciers de l’accompagner jusqu’à l’ancienne demeure du sorcier Darkhell. On y a, en effet, remarqué une inquiétante concentration de magie… Amical en apparence, le prince cache ses intentions malveillantes : il a besoin du bâton-aigle de Jadina pour remonter dans le temps et la convaincre de l’épouser.

Les Légendaires

Main du Futur

De retour dans le passé à la poursuite du capitaine Ceydeirom, les Légendaires doivent à tout prix éviter que les actions de ce dernier ne modifient le présent. Malheureusement, les forces maléfiques déchaînées par Darkhell et sa fille, Tenebris, ainsi que la trahison du prince Halan compromettent leurs chances de succès.

Les Légendaires

Aube et Crépuscule

Les Légendaires ont deux semaines pour inverser les effets de l’accident Jovenia, sous peine de voir leur monde anéanti par les dieux. Seule la Corne de Sygma a le pouvoir escompté, mais celleci se trouve dans de lointaines montagnes. Sur le départ, nos héros sont assaillis par une jeune élève qui les supplie de l’emmener avec eux. Alors que tous reprennent la route, Gryf adopte un étrange comportement…

Les Légendaires

Griffes et Plumes

Après l’attaque de Gryf sur les Légendaires, ceux-ci se réveillent prisonniers au cœur de la cité de Jaguarys. Gryf, lui, se retrouve affublé d’un étrange collier et d’un nouveau nom : Prince Anoth. Le souverain des Jaguarians lui révèle alors être son frère et lui raconte l’histoire de son peuple. Bien que l’heure soit aux retrouvailles, Shimmy oscille entre la vie et la mort, et Alysia est toujours menacée de destruction…

Les Légendaires

L' Alystory

Anathos, un dieu maléfique compte se réincarner et celui qu’il a choisi comme enveloppe charnelle est un Légendaire ! L’un d’entre eux est destiné à devenir Anathos… Pour contrecarrer les plans de ce dernier, nos héros doivent s’emparer de L’Alystory, un livre sacré. Mais, en le dérobant, les Légendaires deviendraient les criminels les plus recherchés au monde…

Les Légendaires

La Marque du Destin

Shimy a reçu la marque du destin et ses jours sont désormais en danger. Elle peut toujours compter sur l’aide de ses amis, mais tous ignorent quand et comment le maléfique Anathos prendra possession de son corps. Lorsque celui-ci apparaît, les Légendaires demandent un délai de 24 heures. En échange, ils proposent le plus beau des combats : Anathos contre les plus grands héros d’Alysia…

Les Légendaires

Versus Inferno

Anathos, le dieu maléfique banni par ses pairs, a refait son apparition sur Alysia, incarné dans le corps de Danaël, leader des Légendaires. Ce monstre a entrepris d’exterminer la race humaine. Les victimes se comptent par centaines de milliers. Sous son commandement agissent quatre généraux. On dit qu’ils ont été créés à partir des corps sans vie des Légendaires. On les nomme… LES INFERNAUX !

Les Légendaires

Renaissance

C’est tout Alysia qui se dresse contre le maléfique Anathos et ses Infernaux. Tous se sont unis pour lever la plus grande des armées et pour stopper les forces du mal. Forts de cet appel, les Légendaires répondent présents. C’est une guerre totale, sur terre, sur mer, dans les airs, qui se prépare. Mais un sacrifice sera nécessaire pour offrir au monde d’Alysia ce qu’il avait cessé d’espérer…

Les Légendaires

Sang Royal

Les Légendaires fêtent leur victoire sur Anathos mais les festivités sont troublées par l arrivée de soldats. Ils ont pour ordre de les emmener auprès du chevet de la souveraine du Royaume d Orchidia, la mère de Jadina qui est mourante. Jadina se prépare dès lors pour son premier retour officiel dans sa cité : elle n y est pas retournée depuis que ses parents l ont bannie pour être devenue une Légendaire !

Les Légendaires

L' Héritage du Mal

Accablés par la mort de Jadina, les Légendaires ont une autre nouvelle de taille à surmonter : Ténébris les quitte pour succéder au trône d’Orchidia. Est-ce la fin des Légendaires ? Convaincus
que derrière ces événements se cachent quelques mystères, Razzia, Gryf et Shimy mènent l’enquête. Leurs recherches les conduiront vers l’homme responsable de tous leurs malheurs, le redoutable Abyss !


Critique

Par Goldberry, le 05/10/2008

Après désormais 9 albums publiés à une fréquence soutenue et fonctionnant par diptyque, difficile de se faire une opinion définitive sur cette BD.
On pourra louer son rythme trépidant, sa bonne humeur qui n’évite pas pour autant quelques séquences plus émotionnelles, ses clins d’oeil amusants à Dragon Ball ou aux Chevaliers du Zodiaque, jusque dans le graphisme évidemment…
Mais quoi qu’il en soit, pour commencer par les dessins, difficile de ne pas tiquer face à ses couleurs criardes, cette véritable caricature de l’univers manga, avec ses yeux énormes, les coupes de cheveux “fantaisistes”, ce trait souvent minimaliste qu’il s’agisse des personnages ou des décors… A l’image de la couverture du sixième album par exemple, il y a de quoi se montrer réticent !
Et pour passer outre cet aspect, le scénario n’est pas toujours à la hauteur. A l’image des albums 5 et 6, dont le dernier nous ramène finalement au point de départ du précédent… Tout ça pour ça, en somme ! Et même si l’on n’a pas le temps de s’ennuyer (le rythme ne faiblissant quasiment jamais, il faut le reconnaître), si certains passages évoquant directement les références de l’auteur sont bien troussés, et si ce n’est bien sûr que du pur divertissement, sur l’ensemble, voilà une série décevante, que l’on empruntera plutôt que d’investir dans l’achat ferme et définitif, même à moins de 10€ l’album.
L’avant-dernier tome en date, qui prend un nouveau départ tout en ne changeant rien à la donne, ne bouleversera pas ce point de vue, tout comme son successeur, qui suit une trajectoire évidemment balisée depuis longtemps, et qui n’a aucune raison d’être remise en cause, le succès commercial aidant.
Car même en s’amusant à déceler par-dessus son épaule des choses que votre petit frère ou cousin ne comprendrait pas car il n’a jamais connu le Club Dorothée, et même en appréciant les histoires très classiques traitées avec une passion sincère, il y a bien d’autres priorités pour les jeunes lecteurs… et les autres !

4.5/10

Discuter de Les Légendaires sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :