Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >La Saga d'Atlas & Axis

La Saga d'Atlas & Axis

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Pau (Proposer une Biographie)
La Saga d'Atlas & Axis

La Saga d'Atlas & Axis - 1

Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien différents : le premier est intelligent et rationnel, alors que le second a plutôt tendance à se fier à son flair.
Le jour où leur village est ravagé par les cruels Vikiens, des brutes sanguinaires venues du Nord, Atlas et Axis prennent leur courage à deux pattes et partent braver le grand Nord pour venger les leurs…

La Saga d'Atlas & Axis

La Saga d'Atlas & Axis - 2

Après leur vendetta contre les Vikiens du grand Nord, nos deux héros s’en retournent dans leur contrée, mais que leur reste-t-il ? Ni village, ni amis, ni famille… Ils trouvent alors refuge au bar de la Tour, auprès de l’ourse Miel, sa tenancière. Mais leur repos est de courte durée car le soir venu, le bar est agité par les débats houleux de deux savants, qui ne cessent de se japper dessus au sujet de l’origine du chien. Laquelle de leur théorie croire ? Celle de l’évolution, selon laquelle les chiens viennent du loup, ou celle du dieu Toby, qui aurait façonné le chien à son image ? C’est donc en quête de leurs origines que vont partir Atlas & Axis, à la recherche d’un peuple oublié et mystérieux, les Tarses, hypothétique chaînon manquant entre le chien et le loup. Cette fois l’action cède sa place à l’aventure et aux questionnements pour nos deux cabots de héros qui espèrent bien, lors de ce nouveau périple, pouvoir aussi en apprendre plus sur la légende de Khimera et de la gamelle d’abondance.

La Saga d'Atlas & Axis

La Saga d'Atlas & Axis - 3

Après avoir vengé la destruction de leur village par les terribles Vikiens du Nord, après être partis en Orient à la recherche du peuple oublié des Tarses, c’est maintenant dans une guerre que nos deux héros se retrouvent embrigadés, alors qu’ils étaient à la recherche de l’Os magique de Khimera, clé de la légende de la gamelle d’abondance. Vont-ils réussir à se sortir de ce nouveau coup du sort et trouver réponses à toutes les énigmes qui guident leurs aventures ?

La Saga d'Atlas & Axis

La Saga d'Atlas & Axis - 4

Suite et fin de la quête d’Atlas et Axis, toujours sur les traces de Khimera, l’Os magique, clé de la légendaire Gamelle d’Abondance. En chemin, Atlas retrouve Mika, son grand amour qu’il avait dû quitter pour combattre les Vikiens, mais c’est une déception, car elle ne semble pas le reconnaître… Les deux héros reprennent à contrecoeur la route. Un matin, ils se réveillent attachés à un arbre, entourés de brebis explosives. Nos deux chiens ont été capturés par… La secte Mouton !


Critique

Par Asavar, le 30/04/2013

La Saga d’Atlas et Axis de PAU vient de voir paraître son deuxième tome aux éditions Ankama et c’est une série que l’on ne peut que vous recommander.
L’auteur dut longtemps attendre qu’un éditeur veuille bien s’intéresser réellement à son projet pour pouvoir mettre en place cette saga. Et dire donc que cette série aurait pu ne jamais voir le jour.
Les deux personnages principaux sont des chiens de races et de caractères différents qui partent à la découverte du monde pour retrouver les femmes enlevées dans leur village après l’attaque de celui-ci. Thème somme tout très classique, ici mis en œuvre de manière fort sympathique. On se rendra vite compte que cette quête n’est qu’un début et qu’une fois celle-là résolue, d’autres aventures attendront nos deux compères.
L’auteur espagnol a su mettre en place un monde plein de curiosités et ses dessins ajoutent au charme de l’ensemble ; de quoi tourner les pages à un rythme effréné tant nous voilà pris dans l’aventure. Les décors s’avèrent variés et on a réellement l’impression de voyager en compagnie des deux héros. De plus, même si les différents animaux présents ont des comportements humains, cela ne les empêche en rien de garder leurs instincts animaux, comme le fait de marquer leur territoire par exemple, ce qui donne lieu à certaines scènes assez amusantes.
Le récit est de plus agrémenté de personnages secondaires particulièrement vivants, sans pour autant éclipser notre duo.
Petit bonus appréciable, on trouve à la fin de chaque ouvrage des croquis et des illustrations qui nous permettront de voir un peu le travail qu’a effectué l’auteur depuis le début.
Le monde de la bande dessinée européenne reste majoritairement franco-belge et peu de productions nous viennent des autres pays d’Europe. Parmi celles-ci, peu qui traitent de fantasy. Mais sa qualité et l’histoire mise en scène par PAU méritent que l’on s’y attarde.

Après la belle découverte que furent les deux premiers tomes en 2013, nous retournons dans le monde Atypique de nos deux aventuriers qui ont du chien, Atlas et Axis. Une suite qui s’est d’ailleurs faite attendre, le tome 3 étant sorti en 2015 après avoir été repoussé puis annulé, suivi par un quatrième tome en 2016.
Et notre attente a été récompensée ! Cela fait du bien de revenir dans ce monde médiéval au design si particulier avec ces chiens au comportement si humain, ces brebis explosives et autres animaux amusants. Ce cycle en quatre tomes ayant plusieurs niveaux de lecture est bien plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord (surtout dans le dernier tome). L’auteur utilise l’humour pour poser certaines questions qui interpellent le lecteur et le font réfléchir.
Sans trop entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture, le troisième tome aborde le thème de la vengeance et jusqu’où les personnages sont prêts à aller pour y arriver. En soi, rien de bien original, mais l’approche de Pau lui apporte un je-ne-sais-quoi propice à l’évasion.
Le quatrième et dernier tome est sans conteste le meilleur de la série : une véritable claque où l’on aborde la place des chiens et des autres races dans l’univers, les menaces que fait peser la peur sur l’inconscient collectif et même l’héritage des générations passées. Les trois premiers tomes étaient déjà très bons, le quatrième est génial.
Je disais dans la critique des deux premiers tomes que le travail de Pau méritait que l’on s’y attarde. Après la lecture de la fin du cycle j’irai plus loin en disant que c’est une œuvre qui mérite d’être connue. Bien qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde, je dis un grand merci à PAU pour ce cycle qui m’a fait rêver. Un grand coup de cœur.

8.5/10

Discuter de La Saga d'Atlas & Axis sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :