Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons
(Ce Cycle est En Cours)

La Mémoire et la Boue
Gilles de Chin est un croisé qui revient au pays après plus de 10 ans, hanté par les souvenirs que sa foi inébranlable et ses exploits physiques sur les champs de bataille de Terre Sainte n’ont pu atténuer. En particulier recherche-t-il la femme, mariée, qu’il a aimée puis délaissée jadis… Mais dans son pays natal ne l’attendent que fantômes, rancœurs, et une élévation au titre de champion (dont il se passerait bien) contre la Bête qui vit dans les marais alentours.
Quand les souvenirs ne sont que poussière, que la réalité n’est jamais simple comme on la souhaiterait, et surtout quand le seul être sensé de la contrée est un infidèle, la quête identitaire devient plus que tortueuse…

Le Doute et l'Oubli
Pourquoi revenir ?Il était parti dix ans auparavant… dix ans à guerroyer en Terre Sainte à trucider de l’infidèle, à mener dans la guerre la quête de l’oubli. Et le temps passe, laissant derrière lui un tas de petites déjections nauséabondes.Alors Gilles est revenu au pays natal y découvrir que celle qui était prête à tout sacrifier pour lui n’avait pas survécu à son départ brutal…
Critique
Par Publivore, le 15/10/2003
Ceux qui connaissent PtiLuc (l’auteur de la série Pacush Blues, qui dépeint les aventures de rats au comportement furieusement humain), ne seront pas dépaysés. Pour les autres, attendez-vous à du cynisme à tous les coins de bulle, à quelques cases sanguinolentes à souhait et à une critique féroce de notre société. Car même si les aventures de Gilles de Chin se déroulent dans un Moyen-Age fantasmé, le propos de PtiLuc est à destination de ses contemporains et l’aspect Fantasy n’est qu’un « cadre-prétexte », comme l’était la décharge des rats.
Témoins les décors qui s’effacent toujours devant les personnages, comme dans un perpétuel brouillard. Le dessin est nerveux, mais peu précis et plutôt laid, tout cela étant bien en accord avec les personnages et l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble. Les couleurs choisies à cet effet sont d’ailleurs remarquables !
En ce qui concerne le scénario, reconnaissons que la critique peut sembler facile et le propos parfois lourd, mais l’humour, souvent noir et un rien désabusé est caractéristique de cet auteur, que l’on aime ou qu’on déteste. (J’ai d’ailleurs pu noter que les pessimistes faisaient souvent partie de la première catégorie et les optimistes de l’autre ;-) ).
Vous voilà donc prévenus : BD au ton grinçant à ne pas mettre entre toutes les mains !
6.5/10
Discuter de La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban