Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >L' Appel de Cthulhoo
L' Appel de Cthulhoo
(Ce Cycle est En Cours)

La Crypte de l'Indiscible
Entrez, entrez ! Venez découvrir l’indiscible Tome de la Terreur ! Si vous osez ouvrir cet ouvrage impie narrant la vie quotidienne des Grands Anciens, vous serez sûrement dévorés tout cru ! Le mythe créé par Lovecraft est, ici, revisité par Goomi. De Cthulhoo à Zathoth, en passant par les cultistes, les rôlistes et les métalleux, tout y passe ! Soyez courageux, et laissez - vous séduire par la folie ambiante.

Grands Anciens à la dérive
Découvrez grâce à cet opus les trucs et astuces des Grands Anciens pour manipuler les humains ! Du bowling à la commande de pizzas, tout est bon.
Goomi nous plonge à nouveau dans sa vision du mythe de H.P. Lovecraft : les metalleux et autres cultistes n’ont qu’à bien se tenir face à Cthulhoo, Nyarli et les autres. Prenez votre courage à deux mains et plongez !
Critique
Par Gilthanas, le 28/02/2016
Qui ne connaît pas Cthulhu et ses comparses, issus de l’imagination du génial HP Lovecraft ? Univers dérivé sous de multiples formes, il a connu dans les années 80 un regain de popularité avec la déclinaison en jeu de rôle. Se voulant un pendant à Donjons & Dragons, l’Appel de Cthulhu est devenu depuis un jeu de rôle culte, et nombre de ses caractéristiques sont entrées dans le langage rôliste, comme la santé mentale, les cultistes ou encore le fameux Tekeli-li… Leur simple mention dans une discussion devrait vous permettre de savoir si votre interlocuteur a déjà hérité d’un vieil oncle un manoir en Nouvelle-Angleterre ou non.
C’est en se basant sur cet esprit issu du JDR que François Launet a créé le personnage de Cthulhoo, incarnation comique du Grand Ancien de Lovecraft. En compagnie de ses camarades (notamment Nyarli et Ygo, eux aussi issus des œuvres de l’écrivain de Providence), il est mis en scène par l’auteur à travers différents strips, d’abord publiés sur Internet et maintenant en BD (le second tome, Grands Anciens à la dérive, est sorti cet été).
Si vous êtes (ancien) joueur de l’Appel de Cthulhu, la BD est faite pour vous, tant les clins d’oeil sont nombreux, et variés. On retrouve avec plaisir les shoggoths, chiens de Tindalos et autres Profonds dans des situations burlesques et comiques. Des souvenirs de parties devraient immanquablement vous revenir durant votre lecture, et vous donner envie de ressortir vos livres de règles et vos D100 !
Par contre, si vous pensez découvrir l’univers de Lovecraft par l’intermédiaire de ces deux albums, passez votre chemin : c’est clairement le travail d’un fan pour les fans, et vous risquez vite d’être perdu devant les références, voir même être imperméable à l’humour employé (notamment les 1000 & 1 façons de dévorer un cultiste).
En résumé : une série d’un fan, pour les fans. Néophytes, passez votre chemin, et allez plutôt jeter un œil aux écrits du maître ou, si c’est le JDR qui vous intéresse, au livre de règles de l’Appel de Cthulhu. Ça tombe, la 7e édition vient de sortir !
6.5/10
Discuter de L' Appel de Cthulhoo sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban