Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >L' Appel de Cthulhoo

L' Appel de Cthulhoo

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Launet François
L' Appel de Cthulhoo

La Crypte de l'Indiscible

Entrez, entrez ! Venez découvrir l’indiscible Tome de la Terreur ! Si vous osez ouvrir cet ouvrage impie narrant la vie quotidienne des Grands Anciens, vous serez sûrement dévorés tout cru ! Le mythe créé par Lovecraft est, ici, revisité par Goomi. De Cthulhoo à Zathoth, en passant par les cultistes, les rôlistes et les métalleux, tout y passe ! Soyez courageux, et laissez - vous séduire par la folie ambiante.

L' Appel de Cthulhoo

Grands Anciens à la dérive

Découvrez grâce à cet opus les trucs et astuces des Grands Anciens pour manipuler les humains ! Du bowling à la commande de pizzas, tout est bon.
Goomi nous plonge à nouveau dans sa vision du mythe de H.P. Lovecraft : les metalleux et autres cultistes n’ont qu’à bien se tenir face à Cthulhoo, Nyarli et les autres. Prenez votre courage à deux mains et plongez !


Critique

Par Gilthanas, le 28/02/2016

Qui ne connaît pas Cthulhu et ses comparses, issus de l’imagination du génial HP Lovecraft ? Univers dérivé sous de multiples formes, il a connu dans les années 80 un regain de popularité avec la déclinaison en jeu de rôle. Se voulant un pendant à Donjons & Dragons, l’Appel de Cthulhu est devenu depuis un jeu de rôle culte, et nombre de ses caractéristiques sont entrées dans le langage rôliste, comme la santé mentale, les cultistes ou encore le fameux Tekeli-li… Leur simple mention dans une discussion devrait vous permettre de savoir si votre interlocuteur a déjà hérité d’un vieil oncle un manoir en Nouvelle-Angleterre ou non.
C’est en se basant sur cet esprit issu du JDR que François Launet a créé le personnage de Cthulhoo, incarnation comique du Grand Ancien de Lovecraft. En compagnie de ses camarades (notamment Nyarli et Ygo, eux aussi issus des œuvres de l’écrivain de Providence), il est mis en scène par l’auteur à travers différents strips, d’abord publiés sur Internet et maintenant en BD (le second tome, Grands Anciens à la dérive, est sorti cet été).
Si vous êtes (ancien) joueur de l’Appel de Cthulhu, la BD est faite pour vous, tant les clins d’oeil sont nombreux, et variés. On retrouve avec plaisir les shoggoths, chiens de Tindalos et autres Profonds dans des situations burlesques et comiques. Des souvenirs de parties devraient immanquablement vous revenir durant votre lecture, et vous donner envie de ressortir vos livres de règles et vos D100 !
Par contre, si vous pensez découvrir l’univers de Lovecraft par l’intermédiaire de ces deux albums, passez votre chemin : c’est clairement le travail d’un fan pour les fans, et vous risquez vite d’être perdu devant les références, voir même être imperméable à l’humour employé (notamment les 1000 & 1 façons de dévorer un cultiste).
En résumé : une série d’un fan, pour les fans. Néophytes, passez votre chemin, et allez plutôt jeter un œil aux écrits du maître ou, si c’est le JDR qui vous intéresse, au livre de règles de l’Appel de Cthulhu. Ça tombe, la 7e édition vient de sortir !

6.5/10

Discuter de L' Appel de Cthulhoo sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :