Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Empowered

Empowered

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Adam Warren (Proposer une Biographie)
Empowered

Empowered, tome 1

La charmante justicière masquée Empowered n’a pas une vie facile. Ses atouts sont indéniables… mais un peu trop moulés à son goût dans son super-costume. Pire encore, les pouvoirs du costume sont très erratiques et la laissent souvent démunie - et presque nue - dans des situations fort périlleuses…
Malgré tout, elle affronte bravement l’adversité de sa vie de super-héroïne au rabais, aidée par son petit ami méchant à croquer et de sa copine ninja alcoolique, sans parler des conseils super- maléfiques du seigneur- démon en captivité qui regarde la télé dans son salon…

Empowered

Empowered, tome 2

La charmante justicière masquée revient pour de nouvelles mésaventures. Coincée dans son super-costume, super-moulant et super-fragile Empowered se débat toujours avec ses complexes. Essuie toujours autant d’échecs face aux super-vilains. Et est toujours martyrisée par ses collègues de la Super-Bande. Heureusement qu’elle peut compter sur son petit ami, un ancien sbire sous le charme de ses irrésistibles courbes, et sur sa meilleure amie ninja alcoolique.

Empowered

Empowered, tome 3

Comme si la vie n était pas assez compliquée pour Empowered ! La plus vulnérable des super-héroïnes apprend à son grand désarroi qu une autre super-héroïne risque bien de lui voler la vedette. Et qu elle en fait une affaire très lucrative. Quant à son sbire adoré, il en sait peut-être un peu trop sur ses habitudes coupables… la nuit. Heureusement qu’il y a le karaoké, et Ninjette quand elle n est pas trop occupée à échapper aux ninjas qui veulent sa peau !

Empowered

Empowered, tome 4

Ô joie, la nubile héroïne est nominée pour le fameux Prix des Justiciers Costumés de l’année ! … mais elle découvre bien vite que sa nomination n’est qu une plaisanterie cruelle.
Lorsqu’une épreuve cataclysmique bouleversera la cérémonie, parviendra-t-elle à surmonter sa rancoeur pour sauver tout le monde ? Et pourra-t-elle faire face aux multiples problèmes posés par les justiciers travestis, les derniers souhaits d’adolescents super-vilains en phase terminale, les dragueurs télépathes, une ninja déprimée, les conflits sur l’oreiller et même… le 4x4-fu ?


Critique

Par Gillossen, le 07/11/2009

Encore un titre Milady Graphics, mais très différent des autres sorties de cette bannière !
Et pour le coup, Adam Warren livre un véritable OLNI, à la croisée de nombreux genres et sous-genres : comics, manga, super-héros, science-fiction, fantastique… On ne sait plus où donner de la tête ! D’autant que l’auteur lui-même, qui signe scénario et dessins, donne l’impression, du moins, au départ, de ne pas savoir réellement sur quel pied danser, même si l’humour et la parodie sont au rendez-vous de façon plus qu’évidentes dès les premières histoires (très) courtes composant ce premier volume (cinq sont déjà parus aux Etats-Unis).
Warren aime battre en brèche les clichés, c’est là une évidence. Que ce soit au niveau des costumes, des némésis, des groupes de héros, tout y passe, et avec une certaine jubilation facilement contagieuse. D’autant plus que l’auteur n’hésite pas à ancrer son récit de façon fort contemporaine quand bien même le cadre demeure-t-il pour l’essentiel fictif, avec l’emploi de toutes les technologies modernes, des références en pagaille à la pop-culture… Un récit bien de son temps, mais qui devrait éviter malgré tout de paraître daté dans quelques années, car leur usage reste – heureusement – assez accessoire.
Mais Empowered, ce n’est pas que ça ! C’est aussi et surtout l’histoire d’une jeune femme, certes sexy en diable, mais manquant d’assurance et qui va la trouver entre les mains – c’est le cas de le dire… - de celui qui au départ n’est pas vraiment du bon côté de la barrière. L’évolution de leur relation a finalement bien plus d’importance sur le plan de l’histoire que les luttes entre super-héros et super-vilains, dans le cadre de ce premier volume qui entretient globalement une vraie continuité, malgré le format et le recours aux ellipses de temps à autre. 
Avec Empowered, il faut décidément faire attention aux apparences : oui, nous avons droit à une héroïne mignonne et souvent peu vêtue, oui, l’auteur en joue, mais souvent pour mieux se moquer de certains clichés justement. Oui, c’est un ouvrage à ne pas mettre d’ailleurs entre toutes les mains, car parfois assez cru. Le dessin d’Adam Warren pourra lui aussi constituer un frein éventuel, quand bien même se montre-t-il bien plus maîtrisé et précis qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Qui plus est, il propose une vraie patte, aisément reconnaissable, et loin de se contenter simplement de singer un quelconque « style » manga, tout en rendant un sincère hommage, là encore, à tout un pan culturel incroyablement riche et qui se retrouve souvent vaguement résumé à une poignée de lieux communs.
Tout comme les comics, les super-héros, ou la fantasy…

7.5/10

Discuter de Empowered sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :