Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >A Game of Thrones [Comics]

A Game of Thrones [Comics]

(Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Daniel Abraham
Dessinateur : Tommy Patterson (Proposer une Biographie)
Auteur : George R. R. Martin
A Game of Thrones [Comics]

Le Trône de Fer - 1

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent…

A Game of Thrones [Comics]

Le Trône de Fer - 2

Avec ce 2ème tome, Le Trône de fer, George R.R. Martin poursuit son adaptation en BD de A Game of Thrones, le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années !

A Game of Thrones se déroule sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu. Trois familles – les Baratheon, les Stark et les Targaryen – s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Pendant ce temps, dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté. Pire, il semble que des monstres oubliés ressurgissent…

A Game of Thrones [Comics]

Le Trône de Fer - 3

Avec ce 3e tome, George R.R. Martin et Tommy Patterson poursuivent leur adaptation en BD de A Game of Thrones (Le Trône de fer), le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années, un monde fait de magie et de monstres légendaires.

A Game of Thrones, dont voici le troisième épisode, se déroule sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu. Trois familles – les Baratheon, les Stark et les Targaryen – s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Pendant ce temps, dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté. Pire, il semble que des monstres oubliés ressurgissent…

A Game of Thrones [Comics]

Le Trône de Fer - 4

Avec ce 4e tome, George R.R. Martin et Tommy Patterson poursuivent leur adaptation en BD de A Game of Thrones (Le Trône de fer), le plus grand succès de la fantasy depuis ces quinze dernières années, un monde fait de magie et de monstres légendaires.


Critique

Par Gillossen, le 26/10/2013

Qui ne connaît pas aujourd’hui, de près ou de loin, l’œuvre de George R.R. Martin ? Qu’il soit question des romans ou de la série télévisée…
Si l’on pouvait comprendre que les novellas de l’auteur dans l’univers de Westeros aient droit à leur propre adaptation au format comics, l’annonce d’une autre adaptation, cette fois du cycle lui-même, avait de quoi laisser perplexe le lecteur, fan ou pas.
Pourtant, rien ne laisse penser à une transposition au rabais, à commencer par le fait de retrouver Daniel Abraham, ami proche collaborateur occasionnel de Martin, mais surtout auteur doué lui-même, aux commandes du projet. Et force est de constater après ce premier recueil qu’Abraham ne démérite pas. 
Il rend en effet une copie propre et très proche des écrits originels de George R.R. Martin, sans doute même trop. Si vous avez donc déjà lu les romans du Trône de Fer, la présente variation est sans doute trop mince pour que vous vous jetiez dessus. 
L’autre aspect d’une adaptation en bande dessinée, ce sont bien entendu les dessins. Si Tommy Patterson a pour lui un trait affirmé et qui n’hésite pas à s’éloigner de l’atmosphère visuelle de la série produite par HBO, il n’en demeure pas moins particulièrement typé « comics », une impression renforcée par une mise en couleur terne. De nombreux personnages manquent également d’une once de charisme que leur offrait la série ou la prose de Martin.
Ici, Daniel Abraham doit évidemment composer avec les limites du support BD, qui oblige à trancher dans le vif tout en restant fidèle aux rebondissements de la saga. On aurait aimé voir ce qu’aurait pu donner une prise de liberté plus marquée, mais après tout, Martin n’est jamais loin, puisqu’il a pour ainsi dire supervisé cette transposition de façon à ce qu’elle ne déclenche pas de problèmes de continuité avec ses romans.
On attendra les albums suivants pour livrer un verdict définitif, mais si cette adaptation a pour elle des fondations solides et une exécution réussie, elle n’en reste pas moins paresseuse et pas toujours très palpitante. Et après quatre volumes désormais, on ne peut pas dire que notre impression globale ait réellement évolué dans le temps : cette bande dessinée ne trahit pas l’œuvre originale mais n’emprunte jamais de chemin de traverse, tant et si bien que la plus-value s’avère décidément bien mince, peu importe si on apprécie sa lecture sur le coup.
A feuilleter impérativement avant de se laisser tenter… ou pas.

 

6.5/10

Discuter de A Game of Thrones [Comics] sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :