Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Songes > Coraline


Coraline

Tome 1 du cycle : Songes
ISBN : 978-273166283-2
Catégorie : Bd
Auteur : Denis-Pierre Filippi (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Terry Dodson (Proposer une Biographie)

Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu’elles en deviennent transparentes.
Rêve, réalité, il est tellement facile d’oublier son chemin entre ces deux mondes.
Laissons donc l’innocence nous emporter en ces contrées où l’on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s’y perdre.


Critique

Par Gillossen, le 23/12/2006

Illustration supplémentaire de la volonté des Humanos d’attirer des auteurs d’outre-Atlantique, c’est ici l’américain Terry Dodson qui fait équipe avec le prolifique Denis-Pierre Filippi.
Et s’il fallait présentement retenir quelque chose, c’est la qualité de cette édition : 56 pages, couverture, reliure, papier, impression (et un site internet)… Difficile de réaliser plus bel objet, un objet qui mérite bien son prix quelques euros au-dessus du prix d’un album plus “classique”…
Mais Coraline ne pouvait que disposer d’un écrin aussi soigné. Evidemment dotée d’un physique de rêve, le personnage s’impose rapidement comme un réceptable à fantasme : tour à tour ingénue, préceptrice, femme du monde, ou rescapée d’un naufrage… Les situations de mettre la belle en valeur ne manquent pas ! Mais les auteurs n’en abusent pas : ne vous attendez pas à un ouvrage ouvertement érotique, encore moins pornographique ! Considérons les songes en question comme de friponnes visions ! Le dessin de Dodson, tout en crayonnés, rehaussé d’une magnifique mise en couleurs dans des tons pastels, magnifie encore ces diverses compositions. Car au-delà de Coraline et de sa mise en avant, il ne faudrait pas oublier le travail sur les décors, les costumes, ou les autres personnages, parfaitement croqués eux aussi, à l’image du jeune monsieur Vernère et ses moues d’enfant boudeur…
Sur ce plan-là, il faut bien reconnaître que cet album nous laisse dans le doute : qui est-il vraiment ? Et surtout, que cache donc le scénario ? Celui-ci demeure assez nébuleux pour l’instant, à l’image d’un rêve dont on aurait peine à se souvenir entièrement au réveil. Rêve ou réalité, l’indécision demeure d’ailleurs, même si les indices - telle une troublante disparition de petites culottes… - donneraient bien une certaine réalité à ce que la jeune femme considère seulement comme des songes…
Mais les secrets, les mystères, et les inventions incroyables - chevaux mécaniques, machine à construire les cabanes… - contenus et nés de l’esprit du jeune garçon dont elle a la garde nous réservent sans aucun doute encore bien des surprises…

8.0/10

Discuter de Coraline sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :