Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Légendes de la Garde > Automne 1152


Automne 1152

Titre VO: Fall 1152

Tome 1 du cycle : Légendes de la Garde
ISBN : 978-207061619-0
Catégorie : Bd
Auteur : David Petersen (Proposer une Biographie)

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone.
Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.


Critique

Par Gillossen, le 17/02/2008

L’une des sensations de l’année 2007 outre-Atlantique débarque donc en France en ce début d’année 2008, chez Gallimard Jeunesse, un choix de collection peut-être trompeur, quand bien même s’agit-il d’une bande dessinée au graphisme plutôt rond mettant en scène des souris.
Car l’histoire brossée par David Petersen n’a parfois, pour ne pas dire jamais, rien d’enfantin. On ne se cache pas derrière des écrans de fumée ou de l’humour de bas étage pour dissimuler certaines choses qui seraient prétendument trop dures. L’auteur a su séduire petits et grands par son approche, mais surtout les grands, pourrait-on dire cette fois.
La fantasy animalière est pleinement à l’honneur ici, avec une histoire uniquement centrée sur le monde des souris, ce qui permet de le distinguer d’autres séries de ce type qui brassent plus facilement de multiples animaux de la forêt. Passionnant de bout en bout, reposant sur des archétypes forts utilisés à bon escient et qui sont même en mesure de vous arracher des frissons au détour de certaines cases – si, si ! – on comprend aisément pourquoi Mouse Guard, de son titre anglais, est devenu un véritable petit phénomène.
Les dessins, portés par une colorisation très automnale, évidemment, possèdent une touche tout à fait personnelle qui ne rend que plus attachants nos personnages principaux, ou bien la formidable forteresse de Lockhaven cachée sous le lierre, sans compter qu’ils sont rehaussés par d’abondantes petites touches renforçant le caractère médiéval de cette mise en images, comme une légende en parchemin enluminé qui vient marquer une halte dans le récit…
Là encore, nous avons droit à une magnifique objet BD, pour cette édition qui réunit en fait les six numéros originaux qui formaient cette histoire, aussi émouvante qu’amère. Saluons là le travail de Gallimard Jeunesse, qui nous propose un ouvrage des plus aboutis – couverture cartonnée, traduction soignée, respect des bonus proposés… - pour moins de vingt euros.
Une perle de ce début d’année 2008 !

8.0/10

Discuter de Automne 1152 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :