Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Au Bord de l'eau > Au Bord de l'Eau, Tome 1


Au Bord de l'Eau, Tome 1

Tome 1 du cycle : Au Bord de l'eau
ISBN : 978-275600973-5
Catégorie : Bd
Auteur : Jean-David Morvan (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Wang Peng (Proposer une Biographie)

Sous le règne du fils du ciel Ren Zong de la dynastie des grands Song, les épidémies faisaient rage.
S’y ajoutèrent inondations, incendies et famines. Le souverain dragon confia alors au Maréchal Hong Xin la délicate mission de quérir le Maître Céleste en personne. Hélas, le maréchal tomba dans les pièges tendus par le Maître pour tester sa détermination.
C’est ainsi qu’il descella une stèle enfouie depuis des siècles dans laquelle étaient emprisonnés 36 astres célestes et 72 astres terrestres. Soit 108 rois démons…


Critique

Par Gillossen, le 24/03/2008

Vaste programme que celui de la nouvelle collection Ex-Libris de Delcourt, qui compte adapter des classiques de la littérature en bande dessinée. S’il y a bien sûr toujours un travail d’adaptation, les scénarii eux ne devraient pas manquer, et sont des plus faciles à trouver… Avec qui plus est un minimum de ventes assuré, quand on songe aux Trois Mousquetaires
Toujours est-il qu’Au bord de l’eau représente quant à lui un challenge assurément beaucoup plus ardu. Ce classique de la littérature chinoise de plusieurs milliers de pages et si souvent décliné - pensons à Suikoden dans le domaien du jeu vidéo ! - n’est pas vraiment familier des lecteurs français.
Mais que l’on connaisse ou pas le point de départ de cette grande histoire d’aventure, la maestria du dessin et de sa mise en couleurs nous happe littéralement à l’intérieur des planches. Peng Wang, artiste là encore très peu connu chez nous mais déjà bien établi chez lui, rend un bien bel hommage à l’un des récits les plus connus de son pays.
Quant à la narration de Jean-David Morvan et son approche du passage du roman à la bande dessinée, en préservant les quelques éléments plus fantastiques et en jouant sur les codes de la légende et de la tradition de transmission orale avec la présence d’un narrateur s’adressant directemeent au lecteur, il laisse forcément beaucoup de matière de côté, mais nous propose en échange un récit rythmé sachant conserver une certaine profondeur et une ambiance toute asiatique.
Prévue en trois albums, cette adaptation dynamique et respecteuse devrait être en mesure de toucher un large public, en espérant que la qualité de la transposition et de sa mise en images conservent cette même constance, à mesure que l’histoire avancera, et avec elle, les pièges d’un récit de plus en plus dense !
Il n’y a ainsi qu’à songer au nombre de personnages et de situations concernés ! Mais quel régal pour l’oeil…

7.5/10

Discuter de Au Bord de l'Eau, Tome 1 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :