Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > 1001 Nuits de neige


1001 Nuits de neige

Titre VO: 1001 Nights of Snowfall

Tome du cycle : Fables
ISBN : 978-280940181-3
Catégorie : Bd
Auteur : Bill Willingham

Fables : 1001 Nuits de neige se déroule juste après la fondation de Fableville, bien avant les premiers épisodes de la série Fables. Envoyée en Arabie comme ambassadrice de la communauté des Fables en exil, Blanche Neige est retenue en otage par le sultan, qui veut l’épouser (puis la tuer). Mais à l’instar de Shéhérazade, Blanche retarde le moment de ses noces et de son exécution en racontant chaque soir au sultan une fabuleuse histoire qui le tient en haleine.
Sur fond d’horribles tragédies, de ruses cocasses et de sombres complots, Fables : 1001 Nuits de neige révèle les secrets des principaux personnages de fables à travers une série de contes fascinants et superbement illustrés. L’auteur Bill Willingham s’est en effet entouré d’une impressionnante palette d’artistes, des grands talents du comic aux jeunes peintres très prometteurs de la nouvelle vague.
Fables : 1001 Nuits de neige est le point de départ idéal pour se familiariser avec une série acclamée par la critique, mais aussi un chapitre essentiel du mythe de Fables, l’univers fantastique né de l’imagination débridée de Willingham.


Critique

Par Gillossen, le 17/02/2008

Première tentative en cartonné de Panini pour sa version française de Fables, l’éditeur joue une carte plutôt sûre avec la publication de ce recueil couvert de lauriers lors de sa parution américaine.
Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, aussi bien pour l’éditeur donc que pour l’auteur dans sa démarche, ce recueil propose qui plus est des histoires indépendantes, se déroulant toutes avant le premier volume de Fables, la série elle-même !
Blanche-Neige se place donc dans la peau d’une narratrice racontant des histoires pour sauver sa vie face au Sultan, précédant de fait une Shéhérazade qu’on ne croisera que très brièvement en toute fin de volume.
Très courtes – deux planches parfois – ou développant un récit beaucoup plus étoffé, l’auteur se permet des reprises de figures imposées, mais aussi de petits à-côtés s’appuyant sur ses premières créations et ouvrant de nouvelles perspectives. Amusants ou tragiques, les parti-pris nous offrent d’ailleurs là encore le choix. Pas question cela dit d’une redite des Mille et une nuits, puisque ce n’était pas du tout l’angle retenu, en dehors du cadre, bien sûr.
Cependant, pour le reste, nous restons là tout à fait dans l’univers et le ton des Fables que nous connaissons déjà ou que le lecteur découvre pour l’occasion. Il faut donc s’attendre à une morale parfois aussi réjouissante que cruelle, ou pince-sans-rire, comme le sont d’ailleurs bien souvent les contes originels. Jamais lassantes et parfois plus subtiles qu’on pourrait le croire, chaque histoire mérite lecture, mais pour autant que l’on soit forcément estomaqué à chaque page. Il manque peut-être un soupçon de saveur pour réellement emporter la mise. En effet, on sait bien par exemple que Blanche-Neige ne risque rien…
Côté illustrateurs montés à bord pour l’aventure, de Charles Vess à l’habitué Mark Buckingham en passant par James Jean, il y a de quoi faire, et selon des genres parfois très différents. Il faut bien que chacun s’adapte au ton de son histoire. Mais comme souvent avec ce type de recueil, certains paraissent un cran en-dessous de leurs collègues, sans pour autant tomber dans le « syndrome Sandman ».
Il faut dire que Panini a réalisé aussi dans ce domaine un travail d’adaptation particulièrement soigné, de quoi donner un objet particulièrement beau, dont la présentation joue aussi sur la bonne impression globale, ne le cachons pas.
Bref, du one-shot de haut-niveau, mais qui ne doit pas vous empêcher de découvrir la série régulière si jamais vous n’étiez pas totalement convaincus après lecture !

8.0/10

Discuter de 1001 Nuits de neige sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :