Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > James Matthew Barrie

James Matthew Barrie

Par Luigi Brosse, le 05/12/2008

Barrie James Matthew

© Wikipedia.org

Pays : Écosse
Date de Naissance : 09 Mai 1860
Date de Décès : 19 Juin 1937

Biographie :

Sir James Matthew Barrie est né le 9 mai 1860 à Kirriemuir en Ecosse. Il était le neuvième enfant d’une fratrie de dix, et le troisième garçon. Son père David était un ouvrier tisserand et sa mère Margaret (née Ogilvy) lui racontait des histoires, en particulier les romans de Stevenson. Malheureusement, David, le fils préféré meurt dans un accident de patin à glace à 13 ans. Sa mère ne s’en remettra jamais et James M. essaiera toute sa vie durant de la consoler. Il affirma par la suite que son envie d’écrire était née de ce triste événement.
En 1881, muni d’une licence de l’université d’Edinburgh, il est embauché comme journaliste à Nottingham. Il déménage en 1885 pour Londres où il travailla à son compte. Une série d’essais et de pièces de théâtre suivirent et remportèrent un vif succès.
En 1894, il épouse l’actrice Mary Ansell. Le ménage, sans enfant, n’est pas heureux et ils divorcent en 1910. En 1897, il rencontre la famille Llewelyn-Davies et en particulier les cinq enfants. Il noue une amitié troublante avec la mère, Sylvia. Finalement après le divorce de Sylvia, suivi de sa mort, James Matthew Barrie adopta les enfants.
Deux moururent précocement – un durant la première guerre, le second se suicida. Ces deux chocs eurent un très fort impact sur Barrie. L’écriture de sa fin de carrière est empreinte de beaucoup plus de noirceur.
En 1913, il est fait Baronnet, et reçoit l’Ordre du Mérite en 1922. Il devient Président de la Société des Auteurs en 1922. Il décède le 19 juin 1937.
En 1960, Peter Llewelyn-Davies, le petit garçon qui a inspiré Peter Pan, se suicide en se jetant sous la rame d’un métro, à la station Sloane Square.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :