Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > James Matthew Barrie
James Matthew Barrie
Par Luigi Brosse, le 05/12/2008
Biographie :
Sir James Matthew Barrie est né le 9 mai 1860 à Kirriemuir en Ecosse. Il était le neuvième enfant d’une fratrie de dix, et le troisième garçon. Son père David était un ouvrier tisserand et sa mère Margaret (née Ogilvy) lui racontait des histoires, en particulier les romans de Stevenson. Malheureusement, David, le fils préféré meurt dans un accident de patin à glace à 13 ans. Sa mère ne s’en remettra jamais et James M. essaiera toute sa vie durant de la consoler. Il affirma par la suite que son envie d’écrire était née de ce triste événement.
En 1881, muni d’une licence de l’université d’Edinburgh, il est embauché comme journaliste à Nottingham. Il déménage en 1885 pour Londres où il travailla à son compte. Une série d’essais et de pièces de théâtre suivirent et remportèrent un vif succès.
En 1894, il épouse l’actrice Mary Ansell. Le ménage, sans enfant, n’est pas heureux et ils divorcent en 1910. En 1897, il rencontre la famille Llewelyn-Davies et en particulier les cinq enfants. Il noue une amitié troublante avec la mère, Sylvia. Finalement après le divorce de Sylvia, suivi de sa mort, James Matthew Barrie adopta les enfants.
Deux moururent précocement – un durant la première guerre, le second se suicida. Ces deux chocs eurent un très fort impact sur Barrie. L’écriture de sa fin de carrière est empreinte de beaucoup plus de noirceur.
En 1913, il est fait Baronnet, et reçoit l’Ordre du Mérite en 1922. Il devient Président de la Société des Auteurs en 1922. Il décède le 19 juin 1937.
En 1960, Peter Llewelyn-Davies, le petit garçon qui a inspiré Peter Pan, se suicide en se jetant sous la rame d’un métro, à la station Sloane Square.
Oeuvres :
Dernières critiques
- La Fille qui se noie † critique roman
- Alva dans la nuit † critique bd
- Le Château solitaire dans le miroir † critique roman
- Brussailes † critique roman
- Sauvage † critique roman
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
Derniers articles
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2023 !
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !