Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

En attendant la fin du monde, du côté des éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 8 février 2012 à 21:00:00

Critic en 2012 - Simon Pinel

Quelle place pour la Fantasy chez vous en 2012 ?

En fantasy, nous aurons trois titres cette année. Nous entamerons les hostilités dès le mois prochain avec Les Créateurs de Thomas Geha, un recueil des nouvelles les plus personnelles de l’auteur. En fin d’année, juste avant la fin du monde, Le Privé du Nil, le premier tome d’une série de fantasy policière loufoque écrite à quatre mains par Sylvie Miller et Philippe Ward devrait combler les amateurs du genre, avec son univers à mi-chemin entre Garrett et American Gods. Enfin, il y aura un troisième titre pour la rentrée. Mais, on en reparlera plus tard si vous le voulez bien, car le titre n’est pas encore définitif – et il faut bien laisser une œuvre mystère ; sinon, ce ne serait pas drôle !

Avez-vous déjà un coup de cœur éditorial pour cette nouvelle année ? Si oui, lequel bien sûr ?

Un coup de cœur ! Houla, la question difficile !
Non, plus sérieusement, je crois bien que je vais m’attarder plus sur Les Créateurs. Parce que c’est notre premier « hors collection », notre premier recueil de nouvelles, notre première bizarrerie éditoriale. Pour tout vous dire, certains vont sûrement se demander qu’est-ce qu’il fait dans notre catalogue, parce qu’il n’a rien à voir avec ce que l’on publie habituellement. Et ils auront raison. Pourtant, on voulait le faire, parce que Thomas est un auteur maison, parce que même si on ne publie normalement pas de nouvelles, c’est un peu ça notre métier : publier des trucs que l’on aime, quand bien même notre ligne éditoriale ne s’y prêterait pas. De quoi ça parle ? Ça parle de mondes bizarres, fantasmés, funambulesques, quoique, étrangement familiers. Ça parle d’aspirations folles, d’existences brisées, de secrets fragiles, d’amours impossibles, de musiques insolites, avec toujours beaucoup de justesse et de sensibilité. Ça parle de nous !
À l’intérieur du recueil se cache Copeaux, l’un des plus beaux textes que j’ai lus ces dernières années, un conte de Noël comme vous n’en avez jamais vu. Promis !

Si vous deviez prendre une seule bonne résolution pour 2012...

Pour les éditions Critic, 2012 s’annonce comme une grosse année. Nous allons publier 8 titres, soit un de plus que notre catalogue au complet. Le changement le plus flagrant concernera nos couvertures. Ronan Toulhoat, auteur de l’excellente BD Block 109 s’occupera désormais de la plupart de nos illustrations. Si l’on garde notre charte graphique, on va renforcer l’aspect pulp de nos couvertures pour aller de concert avec notre ligne éditoriale. Pour faire court, nous publions des romans populaires, et nos prochaines couvertures s’en feront désormais l’écho.

  1. ActuSF en 2012 - Jérôme Vincent
  2. Bragelonne en 2012 - Stéphane Marsan
  3. Critic en 2012 - Simon Pinel
  4. Denoël (Lunes d'encre) en 2012 - Gilles Dumay
  5. Les Editions du Bélial' en 2012 - Olivier Girard
  6. Fleuve Noir (et Pocket) en 2012 - Bénédicte Lombardo
  7. Folio SF en 2012 - Pascal Godbillon
  8. Mnémos en 2012 - Charlotte Volper
  9. Les Moutons électriques en 2012 - André-François Ruaud
  10. Orbit (et le Livre de Poche) en 2012 - Audrey Petit
  11. Pygmalion en 2012 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :