Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

En attendant la fin du monde, du côté des éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 8 février 2012 à 21:00:00

Bragelonne en 2012 - Stéphane Marsan

Quelle place pour la Fantasy chez vous en 2012 ?

La première, comme depuis presque douze ans maintenant ! C'est le genre qui domine toujours notre production et nos ventes, même si en poche la bit-lit se taille de plus en plus la part du lion.
La fantasy dans ses références classiques et universelles, comme La roue du temps de Robert Jordan, qui revient dans de belles éditions intégrales avec une nouvelle traduction, mais aussi dans sa créativité qui amène sans cesse des angles différents et des tendances novatrices.
C'est aussi une présence accrue d'auteurs francophones (pas que français, donc ;), des auteurs bien connus qui se lancent dans de nouveaux projets mais aussi, bien sûr, de jeunes plumes qui feront leur première apparition. Je travaille actuellement sur une bonne douzaine de romans d'auteurs francophones dont une partie sortira cette année : Marika Gallman en bit-lit, Emmanuelle Nuncq en jeunesse, et d'autres encore...

Avez-vous déjà un coup de cœur éditorial pour cette nouvelle année ? Si oui, lequel bien sûr ?

Argh, c'est trop difficile de faire un choix! Allez, ok : Mark Lawrence dont le premier roman sortira en juin chez Bragelonne sous le titre "Le prince écorché" ("Prince of Thorns" en VO). Un véritable coup de poing dans l'estomac comme j'ai dû en avoir deux ou trois dans ma carrière. Violent, provocant, puissant, incroyable. Imaginez une version hardcore du Trône de fer écrite par un jeune punk sous acide. Mark Lawrence réinvente la Fantasy épique, fout le feu à tout ce qui restait de bien-pensant dans le genre et en fait surgir une voix unique et explosive.

Si vous deviez prendre une seule bonne résolution pour 2012...

Nous sommes dans un contexte de crise où il s'agit de s'adapter à un monde qui change constamment tout en restant soi-même et en continuant à faire ce qu'on aime. Ma bonne résolution ce sera, de plus en plus, de me fier à mon intuition pour prendre les meilleures décisions, de me fier à la Force. Et, au passage, de ranger mon bureau, c'est vraiment trop le bordel.

  1. ActuSF en 2012 - Jérôme Vincent
  2. Bragelonne en 2012 - Stéphane Marsan
  3. Critic en 2012 - Simon Pinel
  4. Denoël (Lunes d'encre) en 2012 - Gilles Dumay
  5. Les Editions du Bélial' en 2012 - Olivier Girard
  6. Fleuve Noir (et Pocket) en 2012 - Bénédicte Lombardo
  7. Folio SF en 2012 - Pascal Godbillon
  8. Mnémos en 2012 - Charlotte Volper
  9. Les Moutons électriques en 2012 - André-François Ruaud
  10. Orbit (et le Livre de Poche) en 2012 - Audrey Petit
  11. Pygmalion en 2012 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :