Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2019, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 10 mars 2020 à 11:30:00

Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux

Mollat

Alors que 2019 s'est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d'imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
2019 a été une très belle année pour les littératures de l'imaginaire, que ce soit du point de vue la clientèle, toujours au rendez-vous, ou bien dans les nouveautés éditoriales ! Le lectorat de SFFF a toujours plus d'appétit et est rejoint par de nombreux amateurs de tous les âges souhaitant découvrir des mondes imaginaires, ou des futurs possibles. On observe depuis plusieurs années une belle diversification du lectorat qui se confirme. C'est génial de parler avec les lecteurs et de voir que chacun à une raison particulière d'arriver à la SFFF. En plus de cela, l'imaginaire est aussi, pour celles et ceux qui appréciaient ces genres qui les avaient initiés au plaisir de lecture, une façon de retrouver ce goût de la lecture qu'ils pensaient ne plus avoir. En ce qui concerne la librairie, nous nous sommes cette année beaucoup amusés à travers des mises en avant que nous avons pu faire, l'occasion de se plonger dans les différents catalogues d'éditeurs.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage éditorial ?
D'un point de vue personnel, l'événement marquant a été de pouvoir aller au festival des Utopiales de Nantes, une première fois pour moi ! C'était une joie de constater l'ampleur du festival cette année qui a battu des records de fréquentation ! C'est un moment dont je me rappellerai dans ma vie de libraire grâce à de supers rencontres, à l'envie des gens d'être présent et de partager autour des sciences et de la littérature de l'imaginaire. Par ailleurs, à l'occasion du festival, deux prix ont récompensés des titres de l'indispensable (à mon sens) collection Une heure lumière des éditions Le Bélial. Deux récompenses biens méritées pour les novellas de Tade Thompson et Christian Léourier, textes que nous avons particulièrement aimés et défendus !
Pour en revenir à vos rayons, avez-vous observé de nouvelles tendances se dessiner chez vos clients ? De nouveaux "appétits", de nouvelles habitudes (ou la confirmation/infirmations de tendances des 2/3 années précédentes bien sûr) ?
Certaines tendances se confirment et d'autres prennent de plus en plus d'importance dans le panorama éditorial ! C'est avec un grand bonheur et un énorme appétit que nous accueillons l'afro-futurisme d'auteurs comme Rivers Solomon, Nnedi Okorafor ou Tade Thompson. De même pour les auteurs venus d'Asie comme Liu Cixin qui s'impose de plus en plus avec des textes de hard-sf inouïes datant pourtant de plusieurs années, Ken Liu qui ne cesse de nous envoûter et de nous impressionner par la façon dont il magnifie la nouvelle. D'autres comme Yoon Ha Lee montrent une originalité remarquable dans le space opéra. C'est vraiment un plaisir de voir de plus en plus de nuances. On voit aussi que notre clientèle apprécie et suit avec fidélité les rééditions des grands classiques. Je pense notamment à la magnifique collection d'intégrales des éditions Mnémos qui est très appréciée autant pour le fonds que la forme. Nous sommes toujours à la recherche d'histoires nouvelles, innovantes mais le travail autour du patrimoine en SFFF est très apprécié et recherché. On remarque aussi le besoin de la présence un engagement et un parti pris, magnifié par une plume originale, drôle où captivante.
Y a-t-il eu un titre que vous avez personnellement adoré, mais qui n'a pas forcément marché autant que vous l'aviez espéré malgré vos efforts (histoire de lui donner une seconde chance maintenant) ?
Ma plus belle surprise cette année à été Souviens-toi des monstres, le premier roman de Jean-Luc d'Asciano, qu'il signe d'une plume riche et profonde. Si d’aventure vous aviez envie de vous lancer dans une grande et belle histoire, celle d’une fratrie accueillant deux frères siamois à la voix magique, celle d’amoureux et d’anarchistes mais aussi de « freaks » travaillant au sein d’un cirque tenu par un cannibale, celle d’une petite île d’Italie où les croyances religieuses sont fortes et où les sirènes et les diables sont bien réels, alors, vous ne pouvez passer à côté de ce carnaval hallucinant !
Enfin, qu'attendez-vous de cette année 2020 en librairie ? Des surprises ?
Pour faire rapidement, pour nous 2020 sera synonyme de gros projets, notamment pour le mois de l'Imaginaire ! Ce sera aussi des anniversaires qui permettront de belles mises en avant (Asimov, Orwell, 20 ans de la collection Folio SF, ou des éditions Bragelonne). C'est aussi des rendez-vous annuels, notamment avec les pépites des indés de l'imaginaire qui nous réservent toujours de très belles surprises. Enfin, ce sera des confirmations pour des deuxième romans, comme ceux de Thibaud Latil-Nicolas et Rivers Solomon que l'on a forcément hâte de lire après avoir tourné la dernière page des premiers. 2020 sera aussi l'occasion de retourner avec un grand plaisir faire des interviews d'auteur et d'éditeurs pour notre chaîne YouTube et de rencontrer ceux qui rendent la littérature de l'imaginaire si intéressante aujourd'hui !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Mathieu Betton - Decitre Grenoble
  2. Etienne Vincent et Xavier Dollo - Librairie Critic, à Rennes
  3. Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
  4. Caminite Mendy - Les Quatre Chemins, Lille
  5. Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :