Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2019, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mardi 10 mars 2020 à 11:30:00

Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier

Sau

Alors que 2019 s'est achevée, quel serait votre premier bilan de cette année d'imaginaire (peut-être plus particulièrement pour la fantasy) dans votre librairie ?
Positif. Il est impossible de ne pas parler des Furtifs d’Alain Damasio qui a impacté les ventes du rayon de manière significative et qui a été élu « Meilleur livre de l’année 2019 » selon Lire (quand on pense à la place de la littérature de l’imaginaire dans le paysage médiatique français…).
L’arrivée de la série The Witcher sur Netflix a également agréablement impacté les ventes à Noël et son succès prouve que la fin de Game of Thrones n’a pas coupé l’appétit du public pour l’imaginaire/la fantasy.
La mise en avant de Tolkien durant cette année, dans une moindre mesure par son biopic et de manière plus prestigieuse et enthousiasmante par l’exposition à la BNF, a permis une redécouverte de l’auteur et du genre.
Le passage de Margaret Atwood à La grande librairie a également permis une mise en avant du rayon (la théorie du ruissellement fonctionne bien quelque part finalement…).
Je trouve que l’imaginaire a rarement été autant mis en avant dans les médias généraux ce qui a mes yeux est bien évidement positif.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc.) dans le paysage éditorial ?
Au-delà de ce que j’ai pu dire au-dessus, je dirais qu’apprendre que l’armée s’intéressait de près aux auteurs de SF lors des Utopiales pour penser la guerre de demain fait froid dans le dos.
Y a-t-il eu en 2019 un titre que vous avez adoré mais qui n'a pas fonctionné malgré vos efforts ?
Trafalgar d’Angélica Gorodischer. J’en ai deux trois comme ça qui n’ont pas réussi à trouver leur public. C’est dommage, mais ça sera l’occasion de faire une mise en avant l’imaginaire hispanophone !
Pour en revenir à vos rayons, avez-vous observé de nouvelles tendances se dessiner chez vos clients ? De nouveaux "appétits", de nouvelles habitudes (ou la confirmation/infirmations de tendances des 2/3 années précédentes bien sûr) ?
Les nouvelles demandes les plus fréquentes portent sur l’écologie (avec une tendance apocalyptique et post-apo), les dystopies avec la notion de female gaze.
Enfin, qu'attendez-vous de cette année 2020 en librairie ? Des surprises ?
J’attends beaucoup de choses !
En Sf, la sortie de Dune par Denis Villeneuve et la suite du roman d’Ada Palmer qui fut une belle surprise pour moi.
En fantasy, J’attends avec un intérêt tout particulier un roman des Forges de Vulcain (10 ans d’existence en 2020) de Claire Duvivier et la parution chez Folio de Thecel de Léo Henry.
Je n’attends plus parce que c’est déjà sorti le Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman chez Dystopia (avis aux amateurs de fantastique).
J’attends avec beaucoup d’impatience les nouvelles maquettes des éditions Mü. Je suis particulièrement sensible à cette esthétique, et je pense que c’est suffisamment neutre pour toucher un plus large public.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Mathieu Betton - Decitre Grenoble
  2. Etienne Vincent et Xavier Dollo - Librairie Critic, à Rennes
  3. Eléonore Calvez - Le Nuage Vert, Paris
  4. Caminite Mendy - Les Quatre Chemins, Lille
  5. Benjamin Spohr - Librairie Sauramps, à Montpellier
  6. Ulysse Ronné - Librairie Mollat à Bordeaux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :