Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Initiales demande la même remise qu’Amazon

Par Zaebas, le vendredi 15 mars 2013 à 20:33:10

amazon Après la guerre autour de la fiscalité et la fronde des libraires indépendants anglais, un nouveau front s'ouvre entre le géant de la vente en ligne Amazon et le monde de la librairie indépendante.
Dans un communiqué, les libraires du réseau Initiales réclament à leurs fournisseurs d'avoir droit à une remise équivalente à celle octroyée à Amazon . Dans ce communiqué Stéphane Emond, président de l'association, certifie qu'il a connaissance de remise éditeurs consenties à Amazon qui tourneraient a minima à 40% allant certainement jusqu'à 50% (pour information, la moyenne de remise en librairie indépendante se fait autour de 35%). Il en vient donc à demander que la remise faite aux libraires indépendants soit la même que celle consentie à Amazon, ce grand marchand de livres en entrepôt.
De plus, Stéphane Emond ouvre un autre front qui est tourné vers Vincent Montagne, le président du Syndicat national de l'édition (SNE) qui, lors de la présentation du Salon du Livre 2013, a regretté l'absence du géant en ligne en déclarant : qu'Amazon n'est pas simplement un opérateur dans le monde numérique mais surtout un libraire. Le président du réseau Initiales a donc pris ses distances avec Mr Montagne, lui rappelant que si le libraire disparaît, la mort de l'éditeur suivra.
Enfin M.Emond demande aussi à ses fournisseurs d’œuvrer à réduire les délais de livraisons qui à l'heure du 48h et bientôt 24h font passer les libraires, qui n'y sont pour rien, pour des commerçants d'un autre temps.
En tous cas, les polémiques ne sont pas prêtes de s'éteindre, et la hache de guerre entre Amazon et les libraires est loin d'être enterrée.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :