Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’Atalante et le passage au numérique

Par Gillossen, le lundi 18 juin 2012 à 18:02:58

LogoLe site Nantes-actu a interviewé Denis Detraz, recruté chez L'Atalante pour superviser l'arrivée du numérique dans le catalogue de l'éditeur.
Celui-ci présente d'ailleurs le projet ainsi : A partir du 17 septembre, si tout va bien, nous allons distiller toutes les semaines nos livres numériques sur toutes les plateformes. Nous prévoyons de proposer 240 titres en 2012, autant en 2013 et en 2014. C'est encore de l'expérimentation. Il indique même que L'Atalante proposera du contenu seulement en numérique dès l'année prochaine. Quant au prix, autre élément très important au moment de sauter le pas, il précise : Pas plus de la moitié du livre papier. Aujourd'hui, nos livres se vendent entre 8,50 et 25 euros. En numérique, ce sera entre 3,49 et 10,99. Il s'agit d'être rentable : On sera remboursé de notre investissement à partir de 70 exemplaires vendus pour les livres les moins chers, et à partir de 250 pour les plus chers.
Et concernant le marché du livre, Denis Detraz explique que contrairement aux disquaires, le monde de l'édition peut compter sur la loi du prix unique du livre. Ensuite, livre numérique ou non, il est sûr qu'Amazon grignote des parts de marché aux libraires. Mais de mon point de vue, les libraires peuvent être beaucoup plus performants à partir du moment où chez eux seront disponibles tous les formats numériques pour tous les supports. Bref, un entretien court mais passionnant.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :