Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > L'Association

Retour sur les lectures d’auteurs aux Imaginales 2018 !

Par Izareyael, le vendredi 1 juin 2018 à 10:32:14

Estelle Faye et Stefan PlatteauLors de cette édition 2018 du festival d’Épinal, nous avons eu la joie de proposer pour la première fois des séances de lecture.
Approchés en début d'année par Stefan Platteau, grand amateur de l'exercice et talentueux lecteur lui-même, nous avons invité quelques autrices et auteurs à venir lire des extraits de leurs propres textes durant deux soirées, en marge du festival qui a accepté de mettre ses équipements à notre disposition.
Le jeudi soir, ce sont ainsi Elisabeth Vonarburg, Jean-Claude Dunyach en duo avec Anne Smulders, Nathalie Dau, Fabien Cerutti, Karim Berrouka et Jean-Luc Marcastel qui nous ont régalés de leur voix, chacun et chacune dans son propre style. Ils étaient suivis le vendredi soir par Estelle Faye et Stefan Platteau lors d'un moment plus court mais tout aussi intense. Une centaine d'auditrices et auditeurs ont été émus, ont ri, ont eu de l'action et du suspense ! L'alternance des genres et des tons a rythmé les deux soirées pour un résultat tout à fait réussi. Retrouvez les textes lus ci-dessous.
Si vous y avez vous-mêmes assisté et que vous voulez en entendre plus, n'hésitez pas à le dire sur le forum ou sur les réseaux sociaux ! Devant le succès rencontré par ces deux séances de lectures d'auteurs, nous espérons en effet renouveler l'expérience pour les prochaines éditions...
En attendant, nous adressons un grand merci à toutes nos lectrices et tous nos lecteurs - et tout particulièrement à Stefan -, à toutes les personnes venues les écouter et aux Imaginales qui nous ont accueillis !

Discuter des Imaginales 2018 sur le forum

Les textes lus

Si vous souhaitez entendre ou réentendre ces lectures, sachez que nos camarades d'ActuSF les ont enregistrées, comme toutes les conférences et tables rondes du festival. Merci à eux ! Vous pouvez les retrouver directement sur ActuSF.com.
Les extraits lus étaient tirés des textes suivants :
Elisabeth Vonarburg lit Le Jeu des coquilles du Nautilus Elisabeth Vonarburg : « Le Jeu des coquilles du Nautilus » dans le recueil du même nom (Alire)

Jean-Claude Dunyach et Anne Smulders lisent La Porte étroite de Serge Delsemme Jean-Claude Dunyach et Anne Smulders : « La Porte étroite » de Serge Delsemme, puis « L’Enfer du troll » de Jean-Claude Dunyach

Nathalie Dau lit Source des tempêtes Nathalie Dau : Source des tempêtes, tome 1 du Livre de l’énigme (les Moutons électriques)

Fabien Cerutti lit Le Bâtard de Kosigan Fabien Cerutti : Le Marteau des sorcières, tome 3 du Bâtard de Kosigan (Mnémos)

Karim Berrouka lit Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu Karim Berrouka : Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu (ActuSF)

Jean-Luc Marcastel lit Un pape pour l'Apocalypse Jean-Luc Marcastel : Un pape pour l’Apocalypse (Pygmalion)

Estelle Faye lit les premières pages inédites de la suite d'Un éclat de givre Estelle Faye : prologue des Seigneurs de Bohen (Critic), puis un extrait d’Aylus, tome 3 de La Voie des oracles (Scrineo), et enfin les premières pages inédites d’Un reflet de lune, la suite d’Un éclat de givre paru aux Moutons électriques

Stefan Platteau lit Le Roi cornu Stefan Platteau : Shakti, tome 2 des Sentiers des Astres, puis le « Le Roi cornu » dans Dévoreur (J’ai lu)


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :