Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > L'Association

Les dragons ont mis le feu à Mons

Par Witch, le mardi 26 avril 2011 à 23:21:34

Eh bien voilà ! A peine le temps, lundi matin, de planquer les œufs de dragon ramenés de Mons (trop bien cachés d’ailleurs, je vais pouvoir les garder) qu’il faut déjà se replonger dans le tourbillon de la vie quotidienne.
Toute à ma fascination pour ces trésors et encore un peu la tête ailleurs, j’en tarderais presque à vous donner nos impressions sur ce superbe festival. Mais allons-y ce serait dommage de manquer ça ! Durant le voyage retour nous avons cherché quelques mots pouvant résumer au mieux. Les premiers venus sont bière, viande, frites et bonbons ! Oui pas de quoi être fiers, mais nous étions fatigués et avec le recul, je devrais pouvoir en dire plus… sans en dire trop !

affiche mons

Tout d’abord Mons, une jolie ville et son beffroi, une auberge de jeunesse des plus accueillantes et un premier dîner en terrasse sur la place centrale qui ce vendredi là s’est aussi remplie de bikers en Harley. Un moment très « cuir » en somme, il y en eut d’autres durant le festival moins motorisés, j’y reviendrai.

Une fois le stand installé à côté des camarades de Tolkiendil (très attachants, façon Colson) - à qui nous avons confirmé que Foradan portait haut les couleurs du Professeur en terres normandes - nous avons pu commencer à prendre la mesure des lieux. Première constatation : nous étions assez près d’un bar-buvette, un peu moins fréquenté que la tente « Cuvée des Trolls », deux bonnes choses pour certains présents (la proximité et la moindre fréquentation)

Derrière nous un très vaste espace consacré aux jeux, qui s’est très vite rempli. Le dimanche on a pu voir certains se lancer dans des jeux dont la durée avoisine les cinq heures, d’après les experts de notre stand. De bien belles après-midi.
Pendant ce temps la partie extérieure du Marché féérique était baignée de soleil et les combats à l’épée s’enchaînaient.

Face à nous les espaces consacrés aux dédicaces. Une très longue file d’attente pour Robin Hobb, bien sûr, elle était l’invitée principale mais aussi beaucoup de monde pour Richard Morgan.
Les Elbakiniens ont pu saluer Charlotte Bousquet qui est venue nous dire bonjour sur le stand, Xavier Mauméjean, Pierre Pevel et Sire Cédric (qui, parait-il perdrait son accent toulousain après trois Cuvée des Trolls) Roland Vartogue et j’en oublie.
A mon grand regret, je n’ai pas eu le temps de saluer Justine Niogret, ni Ange.
Parmi les illustrateurs, un bonjour à Charline, à Godo, à Hervé Gourdet, Sophie Leta, Michel Borderie et Vincent Joubert. Mais il y en avait beaucoup d’autres et non des moindres comme Pierre Dubois et Florence Magnin.
John Doe a eu bien du mal à obtenir une dédicace de Béatrice Tillier pour son Bois des Vierges.

Une très belle exposition d’illustrations dont le thème était celui du festival, les dragons, comptait notamment des dessins de Gilles Francescano, Bruno Bucero, Jim Colorex.
Dans une petite salle une exposition très poétique « les Huttes magiques » proposée par Prikosnovénie, mettait les choses à portée des tout-petits.

Je vous invite à jeter un œil sur le programme des invités pour trouver tous les noms que je n’ai pas cités. Pour avoir vu des files d’attente dans plusieurs salons du livre, je peux dire que celles de Mons étaient tout à fait raisonnables.

Dans les allées du festival, les animations étaient multiples et permanentes : Fredini le magicien une vraie incarnation de Merlin (ou d’un certain Gandalf) avec son rapace, Maxence des oiseaux déjà rencontré au Printemps des Légendes de Monthermé, et des créatures en tous genres et de toutes formes. J’ai bien failli me faire piétiner par un des Folmaloïdes Dracos présents avec leur dresseuse au fouet bien claquant (impressionnante elle aussi) !
Sur un stand à l’ambiance maison du Chapelier Fou, serpent, aigle, chouette et lapin cohabitaient de façon surprenante alors qu’il était possible de se fabriquer sa baguette magique sur le stand voisin.

Dans la foule, beaucoup de gens costumés, avec une bonne représentation steam-punk et aussi des familles où les dames en robe longue donnaient la main à de petites fées toutes mignonnes ou à leur réplique en miniature. Des stands de maquilleurs et de grimeurs permettaient de compléter son personnage sur place.
J’ai vu un très beau Jack Sparrow (non vraiment très beau !) des elfes mâles et femelles, des trolls à la mâchoire prognathe, des sylves et des êtres cornus ainsi que des gens qui portaient des cornes (mais plutôt à la ceinture et du genre qui sert à boire dedans). Il y a des déguisements que nous n’avons pas pu identifier (le truc gris à gros nez impossible de nous rappeler où nous l’avions vu).

De la musique en continu, même si nous n’avons pas assisté aux concerts du soir. A l’extérieur j’ai vu un petit garçon de moins de dix ans emprunter la harpe médiévale d’une musicienne installée pour jouer et improviser un joli morceau avec un grand naturel.

De grands moments de rigolades en écoutant les annonces faites pour que les enfants perdus soient ramenés, les parents en mode abandon du Petit Poucet identifiés et les amoureux séparés rapprochés. Tous les rendez vous se faisaient à la tente de la Cuvée des Trolls, qui n’a pas cessé de réunir les foules – nous nous sommes dits qu’elle devait être bien pleine à force cette tente – mais ce fut une surprise de savoir que le petit Milhouse était présent ! Et le « Viviane meurt de soif et attend vivement que son mari lui ramène sa Cuvée des Trolls » sentait un peu le fake.

Nous avons reçus des visites complices : Jérôme Vincent d’ActuSF est passé nous dire bonjour mais il a fallu le forcer à prendre des bonbons pour une fois ! De vieux habitués du forum : Juriss, Nero, Deedlit et aussi des nouveaux ont osé venir faire connaissance de visu : Kitty, Temin-olt, Violyne. Merci à eux et merci pour les commentaires sur les podcasts !
Parmi eux et parmi les visiteurs qui connaissaient déjà le site, de nombreux bibliothécaires ou enseignants qui très gentiment ont exprimé leur plaisir à naviguer sur le site et pour certains à discuter en forum.
Elbakin.net est, selon certains, une mine d’informations et d’indications dans le domaine de la Fantasy. Cela fait très plaisir à entendre.

D’un point de vue strictement scientifique, dés le vendredi nous avons fait la découverte de nouvelles bières pour certaines très fantasy : la Caracole, la Hercule, la Judas, la Pêcheresse, la Bon Secours et la Brigand (ne cherchez pas qui a bu quoi). Cela nous était indispensable puisque nous avons du lutter contre des zombies, sauver les trésors de l’Atlantide et, tels des Indy amateurs, dérober l’or d’un temple maya (vous ne devinerez jamais qui a gagné !) Merci à Kaines pour son infatigable don pour faire partager son amour des jeux.
Samedi soir, après une journée bien fatigante, dîner en mode carnivore : viande cuite sur des pierrades avec quelques verres remplis d’une boisson mousseuse (non pas du Coca)
Des projets « cuir » (je vous avais prévenus !) professionnels et personnels ont été discuté avec notre cher Kenaz, certains seront peut-être vêtus de pied en cape à la prochaine Elbakin party !
La soirée s’est achevée au fond d’une cave à boire une potion verte non identifiée.
Le lendemain pendant la confection du pique-nique, un des schtroumpfs a subtilisé une tomate à un cycliste danois (si c’est possible !) mais comme il avait, la veille, courageusement empêché le « chapardage » de marque-pages sur le stand et incité fortement à l’achat des précieux, on ne peut pas lui en vouloir.

Merci à tous les visiteurs qui ont patiemment écouté nos explications sur le site et l’Association. Et tant pis pour ceux qui n’ont pas répondu à nos bonjours, ils étaient sans doute flamands, ce n’était qu’un problème de compréhension.

En bref une très belle convivialité durant ce festival qui donne envie de se costumer, de faire du GN, de partager des bons moments et surtout, surtout de continuer à aimer la Fantasy et son libre esprit.

Enfin un grand merci complice et amical aux Elbakiniens présents sur le stand : Al, Dwalan, Graendal, John Doe, Kaines et Oceliwin. C’était chouette de passer ces deux jours en votre compagnie et faire la promotion de la Fantasy dans cette ambiance.

En discuter sur le forum

Les Photos

Le stand Elbakin.net
Stand Elbakin.net Stand Elbakin.net


Dans les allées
aaaahhhh aaaahhh2 petit dragon orc voleuse de bonbons méchant pirate sorcière magicien viking masques masques échoppe Richard Morgan


Kenaz
kenaz kenaz


Activités de groupe
cuvée des trolls ravitaillement miaaaam


Jeux, maquettes, ...
jeux warhammer grimoire


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :