Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > L'Association

Dans l’antre des ogres

Par Izareyael, le vendredi 22 octobre 2010 à 23:43:05

Fantastique et Légendes Elbakin.net se devant de conquérir le monde de la fantasy et le multivers, la présence de membres de l'association à tous les salons et festivals s'avère vitale. Et quand en plus cela se situe près de Grenoble, ville bien connue pour ses passionnés de l'imaginaire notamment depuis cet été, nous ne pouvions pas ne pas être là. Nous parlons bien entendu du festival Fantastique et Légendes, dont la deuxième édition a pris place dans la bonne humeur au Fontanil les samedi et dimanche 2 et 3 octobre. Voici aujourd'hui un récit plus complet de ces aventures par l'un de nos envoyés spéciaux, Belgarion.

Discuter du festival

Compte-rendu

Pleins d'entrain et d'allant, Cœurdechêne, Izareyael, Witch et moi-même, Belgarion nous sommes transportés dès le samedi matin jusqu'à l'espace Claretière au Fontanil-Cornillon, sis à flanc de colline, entre monts et forêt. Nous fîmes donc honneur aux couleurs, hissant haut la bannière au dragon. Nous avons retrouvé sur place Fred, libraire d'Omerveilles dont vous entendez régulièrement parler dans nos pages, l'organisateur Olivier Kahn, et avons offert quelques bonbons de bienvenue à nos voisins de stand, Jérôme Vincent d'ActuSF et deux membres de la maison d'édition Céléphaïs, avant de profiter des dernières minutes précédant l'ouverture du festival pour effectuer un petit repérage des différents événements. Réparti sur plusieurs salles, le salon s'orientait majoritairement vers un public familial avec les spectacles d'échasses, la salle des contes pour les plus jeunes ou encore la Salle des Ogres Joueurs animée par les Contrées du Jeu et le Comité du Jeu de Simulation du Dauphiné, où l'on pouvait notamment participer à une partie de l'Ogre de Thiercelieux. Dans la Salle des Dévoreurs de Papier où nous nous trouvions, nous avons pu rencontrer de nombreux illustrateurs, dessinateurs et auteurs.
Puis le public est arrivé, nous permettant de nouer d'enrichissants contacts sur le stand. Tous les quatre avons pu dialoguer et échanger sur la fantasy et l'association avec les visiteurs, tout en nous réservant quelques moments de détente pour rendre visite aux autres exposants et demander quelques dédicaces... Certains envoyés d'Elbakin.net ont d'ailleurs fortement contribué à réduire le stock des libraires présents.
La journée s'est achevée d'une manière plaisante avec un apéritif à l'hydromel suivi d'un repas buffet aussi fourni qu'appétissant (entre le rôti de nourrisson et la chair de yéti, mon cœur balance), le tout proposé par l'association du Dahu des étoiles. Un petit concert celtique a achevé cette soirée en une joyeuse sarabande au son du whistle, de la cornemuse, de la guitare et du tambour. Ils nous firent oublier un dîner riche en imagination où la bonne humeur a régné de bout en bout avec l'émulation contagieuse de la troupe du CJSD.
Le lendemain, nous avons eu un peu plus de visiteurs sur le stand à qui nous avons pu faire connaître l'association et la fantasy en général. Bonbons, ouvrages illustrés, livres à feuilleter, marque-pages, autocollants, tout est bon pour appâter le chaland, qui se voit ensuite proposer tout au long de la discussion des quizz, extraits de critiques, aperçus des différentes rubriques du site... Nous en avons aussi profité pour interviewer un des nouveaux auteurs de Mnémos, Sam Nell, sur la parution de son premier roman Chevaucheur d'Ouragan.
Comme les meilleures choses ont une fin, il a ensuite fallu dire au revoir à ce salon et aux autres Elbakiniens pour retourner dans nos contrées respectives.

Un festival très plaisant donc, avec un public peut-être moins nombreux qu'espéré mais curieux et bien souvent lecteur du genre qui nous intéresse... Renouvelons ici nos félicitations à la jeune fille qui a augmenté son score de l'an dernier dans le quizz jeunesse, battant de nouveau le record de bonnes réponses !

  1. Compte-rendu
  2. Quelques photos

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :