Vous êtes ici : Page d'accueil > Blog > L'Association

Elbakin Party 2019, en route pour le Moyen Age

Par Astarthee, le mardi 6 août 2019 à 20:00:43

1

L'Elbakin party est certainement l'un des moments de l'année attendu avec le plus d'impatience par les membres de l'association.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne, l'explication tient en une phrase. Un moment, suspendu hors du temps, pendant lequel nous nous retrouvons afin de débattre, partager, jouer, rire, faire connaissance et le plus important : passer du temps, ensemble, "dans la vraie vie".

Cette fois, c'est en direction de la Bourgogne que nous avons tous convergé. Après un château pour notre édition hivernale, c'est la Ferme du château de Saint-Fargeau qui nous a accueilli. Une vieille bâtisse, entourée de nature et de sa faune : cochons, poules, vaches, chevaux, ânes, chèvres ou moutons, ils ont fait le bonheur de certains d'entre nous. A peine arrivés, que le dépaysement était déjà grand pour les plus citadins de nos membres.

Mais si nous avions choisi ce lieu, ce n'était pas uniquement pour le plaisir d'être réveillés au chant du coq ou de nourrir chevreaux et cochons. C'est un autre bâtiment, situé à une dizaine de kilomètres, qui avait retenu toute notre attention : le Château de Guédelon (work in progress).
La visite guidée nous a appris que l'idée (un peu folle, avouons-le) de construire un château médiéval avec les techniques de l'époque a été lancée en 1995 et devrait s'achever en 2025. Les objectifs du chantier sont multiples. En plus de la construction du château lui-même, l'équipe de ce projet en a fait un site de recherche archéologique active : une équipe de scientifique élabore des théories sur les méthodes de construction au Moyen-Age et l'équipe de bâtisseurs les met en pratique.
C'est aussi un lieu pédagogique pour s'exercer à monter une clé de voûte ou tresser une corde. L'occasion de vivre un petit bout d'histoire, et d'apprendre comment les châteaux ont évolués, pourquoi la base des murs est évasée ou encore comment sont faites des tuiles.

Après plusieurs heures passées à découvrir ce chantier passionnant, c'est une soirée plus traditionnelle qui nous attendait. Quelques discussions enthousiastes sur nos dernières découvertes de lectures, des débats passionnés sur des films et animés qu'il est déjà temps de sortir les jeux (de plateaux ou vidéos).

Organiser un évènement de ce genre nécessite un peu d'organisation en amont. Que ce soit le choix du gîte, des activités ou encore la préparation des repas, quelques personnes mettent la main à pâte, dans l'ombre et en sous-marin. C'est ici l'occasion de leur rendre hommage : merci à nos p'tits lutins d'avoir rendu ce week-end possible !

1 2 1

3 4
Discuter de l'elbakin party à Guédelon sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :