Vous êtes ici : Page d'accueil > Les 10 ans d'Elbakin.net

Le petit mot de… Critic !

Par Gillossen, le mardi 28 septembre 2010 à 17:57:02

BougiesAh, on aimerait bien pouvoir fêter son anniversaire toute l'année...
Mais, réjouissons-nous aujourd'hui encore, avec le petit mot de la librairie (et maison d'édition désormais) Critic, que les amateurs d'Imaginaire de Rennes et sa région connaissent bien.
Merci à toute l'équipe !

Plutôt que de vous servir immédiatement les congratulations de la librairie Critic, je vais vous faire patienter quelque peu en vous racontant une histoire. Mon histoire. Tout d’abord, parce que j’aime bien raconter ma vie. Ensuite, parce qu’elbakin.net y joue un rôle prépondérant.
12/02/2004. C’est la date de mon inscription. Mon premier contact avec Elbakin.net ? Pas tout à fait, je me souviens qu’au tout début, comme nombre d’entre vous j’imagine, je ne lisais que les critiques, les articles et les messages des autres. Non, cette date marque mon inscription sur le forum. Un premier pas vers le drame… Mais ne brûlons pas les étapes. À cette époque, je débutais dans la fantasy : je considérais même l’Épée de vérité comme le meilleur représentant du genre. C’est dire ! M’enfin, ne dénigrons pas le passé… Je me suis donc inscrit en prenant pour pseudonyme le nom de mon personnage préféré du moment : Zedd.
Avide de lectures, j’achetais presque tous les livres que le site me conseillait. Eddings, Zindell, Keyes, Mieville, etc. je ne compte plus les auteurs que j’ai découverts via elbakin.net. Et pour cela, je ne saurai jamais assez les remercier pour cela. Au fil des ans, j’ai vu le site évoluer, grandir et devenir ce qu’il est aujourd’hui : la plus belle communauté de lecteurs de fantasy sur le net.

À un moment, je ne sais même plus lequel, suite à un mail je crois, j’ai accepté d’en faire un peu plus. J’ai donc rédigé quelques news, quelques interviews, quelques critiques. La boucle était bouclée : c’était à mon tour de faire découvrir – ou non – des mondes magiques et impossibles. À mon tour de conseilleur de jeunes et moins jeunes lecteurs. Jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ces « dix ans ».
Parallèlement, j’ai terminé mes études, suis devenu libraire (à la librairie Critic donc) puis éditeur (aux éditions du même nom). Tous deux ne sont ni plus ni moins que la prolongation de mon travail pour elbakin.net. Lire encore, encore et toujours de la fantasy.
Je crois que le moment des congratulations, des remerciements aussi, est arrivé (« enfin ! » soufflez-vous). Dix ans ! Déjà ! Dix ans en 2010 ! Comme Lunes d’encre, comme Bragelonne, comme Folio SF… comme Critic… toute une génération qui fêtent ses « dix ans » mais plus encore, la première décennie du succès de la fantasy en France. Aussi, mon collègue Éric Marcelin s’associe à moi pour vous dire : merci donc et bon anniversaire ! À dans dix ans !


Simon et Eric

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :